Les
objectifs, paramètres et modalités du FNE 2021 viennent d'être précisés dans une instruction du ministère du Travail, transmise aux Direccte le 27 janvier dernier.
Le dispositif est mis en place à compter du 1er janvier 2021, avec effet
rétroactif pour les dossiers éligibles déposés depuis cette date.
Depuis mars 2020, grâce au
FNE-Formation renforcé, l'État finance les formations des salariés des entreprises en activité partielle suite à la crise. Objectif : intensifier l’accompagnement de l’ensemble des entreprises
impactées par la situation actuelle, pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et développent l’employabilité de leurs collaborateurs. En 2020, le FNE-Formation a permis d’accompagner
180 000 entreprises, 366 000 salariés , pour quelque 7 millions d'heures de formation et 333 millions d'euros engagés… (Source DGEFP, janvier 2021). Dans le cadre du plan "France Relance", un
budget d'1 milliard d'euros est prévu pour le FNE-Formation.
FNE-Formation : 4 changements majeurs en 2021
Le dispositif dépasse le cadre de l’Activité Partielle ou à l’Activité Partielle
de Longue Durée (APLD) et concerne également les entreprises en difficulté ( baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…) du fait de la crise sanitaire.
L’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites, et
sa situation (en AP, APLD ou en difficulté)
L’accès au dispositif est simplifié : les modalités de prise en charge sont
désormais fixées par 11 conventions nationales avec chacun des OPCO (la convention signée par l’État avec l’OPCO 2i servant de convention étalon)
Toutes les formations restent éligibles mais l’accent est mis sur des parcours de
formation structurés centrés sur un réel développement des compétences.
Les
10 points clés du dispositif FNE-Formation 2021
1 - Toutes les entreprises (ou établissements relevant du Code du
Travail), impactées par la crise sanitaire sont éligibles au dispositif FNE-Formation ; qu’elles soient en activité partielle (AP ou APLD) ou en
difficulté (entreprises en baisse d’activité, en réorganisation ou confrontées à une mutation caractérisée selon les critères des difficultés au sens de l’article L.1233-3 du code du
Travail).
2 - Tous les salariés de ces entreprises sont
concernés, qu’ils soient eux-mêmes placés en activité partielle ou non. Sont exclus ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les
formations peuvent donc associer salariés placés en activité partielle et ceux qui ne le sont pas.
3 - Toutes les actions de formation, quel qu'en soit le domaine
concerné, la durée, la modalité (sur étagère, sur mesure, externe, interne, Afest…), actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules restent exclues les formations
obligatoires liées à la sécurité et les formations par apprentissage ou par alternance. Les actions de formation doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité.
(Datadock, Qualiopi ou CNEFOP).
4 - Les actions de formation doivent être organisées en parcours
structuré. Ces parcours peuvent mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, formation en situation de travail…) et ne peuvent excéder 12 mois.
5 - Ces parcours de formation peuvent prendre différentes
formes :
Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 pour accompagner les
évolutions de l’entreprise : nouveaux marchés, nouvelles techniques de commercialisation, nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail collaboratif renforcé, travail à distance, connaissances
pluridisciplinaires, nouveaux process des fonctions support …)
Parcours anticipation des mutations (notamment transitions numérique et
écologique)
Parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un
certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA) et pouvant le cas échéant intégrer la VAE.
Parcours reconversion pour permettre à un salarié de changer de métier,
d’entreprise ou de secteur. En interne, en mobilisant le cas échéant des fonds de Pro-A, ou en externe dans une autre entreprise avec le dispositif « Transitions Collectives », qui fait l’objet d’une
instruction spécifique).
6 - La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa
situation (AP, APLD, difficulté). L’ensemble des coûts de ces parcours de formation est pris en charge.