Création & reprise d'entreprise

Descriptif
Actions de formation réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise en vue de réaliser son projet de création ou de reprise d'entreprise.

 

OBJECTIFS

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.

Evaluer la faisabilité et la viabilité du projet de création
Acquérir les bases des fondamentales pour créer et démarrer une entreprise en vente directe
Définir les stratégies commerciales et marketing les plus appropriées
Avoir un regard transversal sur tous les processus à mettre en place
Maîtriser les compétences nécessaires pour développer son activité en vente directe


Niveau de qualification  Sans équivalence de niveau
Niveau de sortie  Sans niveau spécifique

 

PROGRAME


Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.
Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés.
L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.

L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.

 

CONTENU

Elaboration d’un parcours individualisé, adapté aux besoins de la personne après un entretien / positionnement

Descriptif de formation

Nous travaillons avec le porteur de projet à :
 

Module 1 :
- Etablir un premier business plan pour anticiper les besoins financiers à court et moyen termes du projet - marges brutes et opérationnelles
- Identifier les fondamentaux de la réussite en vente directe

 

Module 2 :
- définir une stratégie marketing et opérationnelle (offre client - scénarisation de vente - outils de fidélisation clients - plan marketing)

 

Module 3 :
- définir l'offre réseau (choix statut et du contrat - plan de rémunération - structure et encadrement du réseau - matériel et outils du réseau)

 

Module 4 :
- définir l'offre commerciale

 (plan de commercial - promotions - processus des commandes - logistique)
 

Module 5 :
- définir la stratégie de recrutement (profils - cibles - processus de recrutement - outils)

 

Module 6 :
- définir la stratégie de communication (notoriété - communication interne (siège / réseau)

 

Module 7 :
- Définir l'offre d'accompagnement et de formation du réseau (outils - fréquence...)

 

Module 8 :
- Définir la bonne gestion de l'activité (organisation interne - logiciel de gestion)
- Mettre en place son plan d'action 

 

pRÉ-REQUIS

Avoir un niveau 3 (CAP/BEP). Maîtrise des calculs (règle de 3, fractions, pourcentages…) ; Être à l’aise avec la lecture et la compréhension des consignes ; Expression orale et écrite correcte, bon niveau d'orthographe, capacité d'analyse ; Maîtrise de base des outils bureautiques ; Maîtrise des bases de la comptabilité ; Capacité à travailler et à perfectionner ses acquis en autonomie. Validation des prérequis par des tests de positionnement et un entretien

PUBLICS : Tout public

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Méthodes pédagogiques
Selon le niveau : positionnement pour déterminer les acquis et/ou diagnostic réalisé lors d’un entretien. Formation individualisée accompagnée par un formateur assurant le suivi du parcours de l’apprenant. Accès à un parcours de formation via une plateforme numérique en présentiel ou à distance.

Modalités pédagogiques
Possibilité d’intégrer la formation à tout moment de l’année – Fonctionnement en entrées et sorties permanentes. Un poste informatique par personne.

MODALITÉS DE VALIDATION

Epreuves finales d'examen
Dispositif d’appréciation des résultats prévu par Sb consulting (article L 6353-1 du code du travail)

Domaine(s) de formation
32047 : Création entreprise
13260 : Transmission entreprise
Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
415 : Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

SERVICES VALIDEURS

Sb Consulting Formation délivre une attestation des acquis et de compétences.

VALIDATION : Certification professionnelle inscrite au RNCP

Formation éligible au compte personnel de formation Code CPF : 203

MODALITÉS D’INSCRIPTION : Test et entretien

pre inscription en formation : Tout au long de l’année (entrée et sortie permanente)

TARIF : Heure de formation : entre 15 € et 45 € selon votre situation, demander votre devis

DURÉE INDICATIVE

En centre : 35 heures
Cette durée est ajustable selon les acquis antérieurs et votre situation, consulter le conseiller.

Planning journée de formation :

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

 

Contenu E. RESSOURCE : Accès à la plateforme E. Ressource

 

Avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver une formation. Vous pouvez également vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Pour trouver la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, consultez l'annuaire en cliquant sur le site "AGEFIPH".

 

Pour tout renseignement, le mieux est de s'adresser à :

L'AGEFIPH : 192 Avenue Aristide Briand, 92226 Bagneux. Site internet : https://www.agefiph.fr
CAP EMPLOI 75 : 43bis Rue d'Hautpoul, 75019 Paris. Téléphone : 01 44 52 40 60. Site internet : https://www.capemploi-75.com/

 

Sb consulting référent handicap :

Stéphane BENOIST

Responsable pédagogique - Référent HANDICAP - Formateur

(Comptabilité, Commerce Vente, Paye, HACCP, Autocad, Site internet)

Email : stephane.benoist@sb-consulting.fr

 

Assistante administrative - Adjointe référente handicap

Responsable Logistique

Mail: secretariat@sb-consulting.fr

Téléphone: 01 85 81 06 07 du mardi au vendredi de 10h à 17h

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